“Ma première vie d’ingénieur m’a enseigné la rigueur. Ma seconde vie en Inde m’a enseigné la patience. Ma troisième vie d’hypnotiseur a saupoudré les deux premières de magie.”
Mon approche.
Formé à l’Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne, j’ai eu l’immense chance d’être initié par plusieurs grands noms de l’hypnose comme Kevin Finel, Jordan Verot ou Jean Dupré. Au fil du temps, l’étude de la psychopathologie et des neurosciences a clairement teinté ma pratique.
Bien que l’hypnose ericksonienne et les travaux de Robert Dilts m’aient beaucoup inspiré, je ne me revendique d’aucun courant en particulier. D’autant que ma principale source d’inspiration… c’est vous ; et cela n’a été modélisé dans aucun des nombreux livres qui ornent ma bibliothèque !
-
En transe hypnotique, trois réseaux de neurones entrent en jeu : le réseau du contrôle exécutif, le réseau de saillance et le réseau du repos. Le premier est impliqué dans le maintien de l'état d'absorption, le deuxième dans la modification du seuil de conscience et le troisième dans l’introspection et la gestion des émotions.
-
La réponse est oui ! Tout le monde possède en effet la capacité de vivre un état de transe hypnotique. En revanche, tout le monde n’entre pas en état d’hypnose de la même façon ; c’est la raison pour laquelle chaque séance est construite sur-mesure.
-
On l’a pensé pendant plusieurs siècles… mais les mesures réalisées par imagerie médicale montrent qu’il s’agit en fait d’un état de conscience modifié, situé entre l'éveil et le sommeil (on parle d’éveil paradoxal). Sous hypnose, vous pouvez donc parler, entendre, interagir… et même rire !
-
Pour ma part, je considère que c’est exactement l’inverse ! L’état d’hypnose va en réalité permettre de reprendre le contrôle sur certaines habitudes, peurs, émotions ou structures de pensées, afin de les faire évoluer positivement.
-
Fort heureusement, c’est impossible. Les études sur le sujet montrent que sans stimulation, une personne hypnotisée revient spontanément à un état de conscience ordinaire après une dizaine de minutes.